mardi 30 juin 2009

Strasbulles 2009 - le compte rendu

Ce week-end s'est déroulé le festival Strasbulles à Strasbourg. Un grand évènement qui se targue d'être le festival européen de la Bande dessinée. Voici un petit compte rendu et mes impressions personnelles.

Du bon dans l'ensemble mais aussi du moins bon.

Page météo tout d'abord:
Samedi un temps qui est vite passé de maussade à très pluvieux du coup pas énormément de monde.
Mais se fut évidemment un réel plaisir que de discuter avec les rares aventuriers qui ont bravés les flots. Des gens sympathique et interessé par le travail des auteurs.

Le dimanche c'est une autre histoire un grand beau temps bien ensoleillé (peut-être un peu trop car certains auteurs avaient tendance à cuire sous leur chapiteau)
Des visiteurs encore très timide en début de journée mais plus de monde l'après-midi. Mettons cela sur le compte de l'ouverture exceptionnelle des magasins durant la journée de ce dimanche.

Encore de belles rencontres. Des échanges avec les visiteurs et quelques discussions avec des grands de la BD un vrai régal quoi.

Des exposants proposant toutes sortes de produits. De l'édition originale à l'affiche en tirage limitée il y en avait pour tous les fans du 9eme art.
Des auteurs de talent à la patience et à la gentillesse exemplaire.
Des animations originales.

Des bénévoles au service des exposants et des auteurs. Un service régulier et relativement rapide bien que certaines boissons notamment le café se fasse un peu attendre (comprendra qui voudra) pour ma part je fonctionne pas à la caféine ;)

Et maintenant, les choses un peu moins sympa. Je commencerai par un manque de place sur les tables. Pour ceux qui avaient prévu des choses à vendre l'espace était un peu (beaucoup) restreint et certains auteurs se sont retrouvé serré comme des sardines. La chaleur n'aidant pas.

Page dermatologie :
Quelques rougeurs dues à certaines hypocrisies.
En effet quelques échos sont remontés jusqu'à moi. Je ne citerai personne en particulier mais j'apprécie la franchise et je préfère que les choses soient posées sur la table afin que ce soit réglé dans les meilleures conditions sans qu'il n'y ai d'animosités. Mais bon puisqu'on préfère se planquer pour parler sur certain moi j'en parle sur ce blog.

Donc apparemment certaines personnes n'ont pas compris mes demandes et ont considéré et tourné (à tort) cela comme un caprice d'artiste (dirons-nous). Je ne suis pas un auteur professionnel et quand bien même j'en serai un, je crois que ce serai bien la dernière chose que je ferai. Savoir rester humble et correct c'est une chose que l'on se doit à soi-même et aux autres. Peu importe que l'on soit un petit illustrateur qui débute ou une star de la BD pour moi le respect doit être le même.

Je suis navré de voir que les gens se font de fausses idées et traduisent à leur manière des choses futiles.

Je pense que les retours pour cette édition ne seront pas au mieux des espérances des organisateurs et qu'enfin les remarques de chacun seront prise en compte pour améliorer les prochaines éditions.

Tout n'est pas catastrophique et dans l'ensemble j'ai passé un week-end agréable.

A suivre....

1 commentaire:

Nixnotz a dit…

bon résumé Alex je suis d'accord avec toi...