lundi 23 juin 2014
"ya quoi à lire aujourd'hui ?" - WIKA et la Fureur d'Obéron
Un album de 72 pages (avec un cahier graphique en bonus pour la première édition) aux éditions Glénat.
Date de parution : le 21/05/2014
Au scénario : Thomas Day, Olivier Ledroit
Au dessin et à la couleur : Olivier Ledroit
Même au royaume des Elfes et des Fées les cœurs se brisent et l'amour fait place à la haine.
Le prince Obéron ne pouvant plus supporter une minute de plus le bonheur entre Titania, celle qui fut jadis sa bien aimée, et le duc Claymore Grimm, il lança ses troupes à l'assaut de Castelgrimm le château des époux.
Le but de cette attaque étant de tuer le duc, détruire la fée majeure et annihiler le fruit de leur amour, la petite Wika.
Cette dernière est alors confiée, après avoir eu les ailes sectionnées pour dissimuler sa nature, à un couple de fermiers chez qui elle grandira à l'abri de tous...
Mais peu à peu les pouvoirs de Wika semblent se développer, révélant sa vraie nature, et éveillant l'intérêt du prince tyrannique, celui-là même qui voulut sa perte treize ans auparavant...
Mon avis :
Une histoire d'amour, de l'action, de l'aventure, une héroïne (pour changer), le tout dans un univers féerique et steampunk... la formule semble fonctionner.
On entre rapidement dans l'histoire, l'univers féerique steampunk fonctionne très bien, les persos ont de la gueule (certains plus que d'autres) et on se surprend à vouloir tourner rapidement la page pour connaître la scène suivante. Pas vraiment le temps de souffler quoi...
Je penses que cet effet est du, en grande partie, aux magnifiques dessins d'Olivier Ledroit et également au travail de Thomas Day qui fourni un découpage clair, efficace et bien rythmé.
Cet ouvrage est plus accessible (plus grand public selon les dires des auteurs) que les précédents travaux d'Olivier. Je penses notamment à Requiem - Chevalier vampire qui est génial mais hyper brut de décoffrage tant sur la violence que le sex, etc...en comparaison.
Ici pas de vampires mais des fées, pas forcément plus sympathique. Des grosses scènes d'action mais plus souvent traité dans la suggestion ce qui est tout aussi efficace que de grosses gerbes de sang et les boyaux qui les accompagnent.
Je reviens sur la technique du dessin. Ceux qui ont l'habitude du traitement graphique de Requiem vont être un peu surpris. Ledroit retrouve ici le dessin à la plume sur un papier avec un grain plus gros, des couleurs éclatantes, des collages de textures et d'ornements (rouages et dentelles). Le tout à de la gueule c'est le moins qu'on puisse dire.
Quant à Thomas Day, de ce que j'en sais, il s'agit de son premier scénario de bande-dessinée mais assurément pas le dernier. Il s'en sort plutôt pas mal. On sent que les deux ont travaillés en respectant le travail de l'un et de l'autre.
Au final une superbe nouvelle série (prévue en 3 tomes je crois) qui mérite le coup d’œil.
Une super interview des deux compères. On y apprend pas mal de choses, faites vous plaisir.
http://dai.ly/x1w03q6
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire